Recommandations
Le groupe de travail Pôle Biologie moléculaire va proposer des recommandations sur divers éléments clés du diagnostic moléculaire comme le choix de la matrice, l’importance du multiplicat,…
Vous les retrouverez ici et dans rubrique Actualités.
seroconversion toxoplasmique: tableau de synthèse d’après les donnees de la litterature
Cette recommandation a été rédigée par Cécile Nabet & Marie-Pierre Brenier-Pinchart, validée le groupe de travail du Pôle Biologie Moléculaire du CNR Toxoplasmose après relecture par Yvon Sterkers et Isabelle Villena.
Mise en PLACE PCR Toxoplasmose
Cette recommandation vise à aider à choisir une méthode de PCR toxoplasmose, lors de la mise en place de ce diagnostic ou lors d’un changement de méthode; elle a été rédigée par Denis Filisetti et Yvon Sterkers et validée par le groupe de travail du Pôle Biologie Moléculaire CNR Toxoplasmose.
conservation des liquides amniotiques
La seconde recommandation concerne la conservation des liquides amniotiques dans le cadre du diagnostic prénatal. Avec l’abrogation du GBEA (arrêté du 31 aout 2022), les exigences spécifiques de la nomenclature sont retrouvées au sein du document de la NABM (V88 màj 11/01/2024), au Sous-chapître 17-03 Dagnostic des embryofoetopathies infectieuses : Chaque échantillon doit être analysé individuellement et conservé à moins 80°C pendant trois ans (pour télécharger, copier le lien http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/nabm/download_file.php?filename=nabm/DOC088.pdf ). L’information est en haut de la page 108.
pcr toxoplasmose sur sang
Cette première recommandation a été rédigée par Céline Nourrisson (CHU de Clermont-Ferrand) et Marie-Pierre Brenier-Pinchart (CHU de Grenoble) et validée par l’ensemble des membres du groupe de travail du Pôle Biologie moléculaire du CNR Toxoplasmose.